En plus de prendre des mesures de base de protection des données, les conseils suivants vous aideront à offrir une expérience d'achat sécurisée à vos clients.
Conseil 1 : Intégrer des plugins de sauvegarde
De nombreux systèmes de boutique proposent un plugin de sauvegarde qui offre une sécurité supplémentaire à votre site Web. Ceux-ci comprennent :
UpdraftPlus
BackWPup
BackupBuddy
Duplicator
Snapshot Pro
Les plugins vous permettent d'effectuer des sauvegardes manuelles et automatiques et nécessitent peu ou pas d'expertise technique. En cas d'urgence, vous pouvez simplement restaurer les données perdues ou même toute l'installation de votre système de boutique.
Conseil 2 : Utiliser des mots de passe sécurisés vous-même
Les mots de passe sécurisés font partie des aspects les plus élémentaires de la sécurité informatique. Empêchez l'accès non autorisé à vos bases de données et serveurs en respectant toujours les règles de sécurité des mots de passe pour vos propres mots de passe. Les mots de passe suivants sont particulièrement importants pour les détaillants en ligne :
mot de passe administrateur pour le système de boutique (interface de gestion de la boutique)
mot de passe de connexion pour le serveur web/serveur FTP
mots de passe de connexion pour les bases de données
mots de passe de connexion pour l'hébergement web, le serveur web et les interfaces web
mots de passe de connexion pour tout marché en ligne que vous utilisez
mots de passe de connexion pour la banque en ligne
Pour garantir une sécurité maximale, utilisez toujours une combinaison de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux. Évitez d'utiliser des mots réels. Vos mots de passe doivent avoir au moins huit caractères de long pour résister aux 'attaques par force brute' (attaques au cours desquelles les pirates tentent de découvrir votre mot de passe en saisissant automatiquement des combinaisons aléatoires de caractères).
Conseil 3 : Limiter le nombre de tentatives de connexion
Même si vous avez un mot de passe sécurisé, les attaques par force brute restent une menace. C'est pourquoi il est conseillé de limiter le nombre de tentatives de connexion que votre site autorise. Vous pouvez ajuster ce nombre dans les paramètres de votre système de boutique. Après trop de tentatives de connexion échouées, l'adresse IP de l'attaquant sera bloquée et il ne pourra plus tenter de se connecter à votre site.
Conseil 4 : Limiter les permissions d'écriture sur le serveur
Il est toujours bon de définir des restrictions sur les personnes autorisées à modifier les fichiers et les répertoires sur le serveur web. Cela est connu sous le nom de « permission d'écriture ». Une méthode pour ce faire est d'utiliser le protocole de transfert de fichiers (FTP) pour définir les fonctions autorisées pour un fichier spécifique :
lecture seule
écriture
exécution
N'accordez la permission d'écriture que pour les fichiers qui nécessitent des éditions fréquentes. Pour tous les autres fichiers et dossiers, il est plus sécurisé de cocher uniquement « lire » et « exécuter ». Plus il y a de fichiers avec permission d'écriture, plus le risque est élevé que des attaquants puissent les violer avec des logiciels malveillants et accéder à vos données.
Conseil 5 : Utiliser les dernières versions de scanners antivirus et de pare-feu
Les virus trouvent d'innombrables moyens de s'infiltrer dans un ordinateur sans être détectés. C'est pourquoi il est essentiel d'installer le bon logiciel de protection contre les menaces pour permettre à vos clients de faire leurs achats en toute sécurité. Cela comprend un scanner antivirus fiable ainsi qu'un pare-feu. Voici les différences entre eux :
Conseil 6 : Intégrer des captchas
Les captchas peuvent augmenter la sécurité web pour les formulaires de saisie de données, tels que les pages de contact et de création de compte. Ils empêchent les bots d'abuser des formulaires et de saisir du spam en détectant si le formulaire est rempli par un humain ou par une machine. La plupart des systèmes de boutique proposent des plugins prêts à l'emploi qui vous permettent d'intégrer des captchas.
Conseil 7 : Éviter les réseaux WiFi publics
Les mêmes règles de sécurité qui s'appliquent aux utilisateurs s'appliquent également à la sécurité informatique des boutiques en ligne. En tant que détaillant en ligne, vous pouvez essentiellement travailler de n'importe quel lieu avec une connexion internet. Mais rappelez-vous que c'est risqué de vous connecter à votre système de boutique ou d'accéder à d'autres données sensibles lorsque vous utilisez un hotspot WiFi public. Ce sont généralement des réseaux non sécurisés, ce qui les rend plus susceptibles aux attaques de pirates. Si l'utilisation d'une connexion WiFi publique est votre seule option, il est plus sûr de se connecter via un réseau privé virtuel (VPN). Cela cryptera les données transférées entre votre appareil (mobile) et le serveur VPN que vous utilisez.
Conseil 8 : Utiliser un système de basculement
La protection contre les cyberattaques est importante, mais il est tout aussi important de se protéger contre les arrêts du système ou les pannes inattendues causées par des choses comme :
opérations de maintenance
problèmes techniques de serveur
coupures de courant
Les systèmes de basculement sont une méthode fiable pour éviter la perte d'accès lorsque votre système principal est hors ligne. Ils garantissent que votre boutique en ligne reste disponible. À chaque fois que votre environnement de boutique principal devient indisponible, le système de basculement passera automatiquement à une installation de secours redondante.
Conseil 9 : Afficher les sceaux de sécurité
Construisez la confiance parmi vos acheteurs en affichant des sceaux de sécurité. Cela aide également à vous protéger contre diverses menaces, car des experts informatiques qualifiés vérifient la sécurité de votre boutique en ligne. Les sceaux de qualité et les certificats de chiffrement sont délivrés par des organisations qui évaluent votre boutique en fonction de :
sécurité des paiements
sécurité du site Web
conformité avec la législation sur la protection des données
Lorsque votre boutique reçoit un sceau d'approbation, vous pouvez être sûr qu'elle a satisfait à toutes les exigences pour fournir à vos clients une expérience d'achat sécurisée.